Mise au point

Antibiothérapie des infections cutanées pédiatriques

Fréquentes chez l’enfant, les infections cutanées bactériennes ne nécessitent pas toujours une antibiothérapie par voie générale, notamment pour les formes superficielles. Le lavage (à l’eau et au savon) et le rinçage soigneux de la lésion sont alors les points-clés du traitement. Avant toute décision thérapeutique, une analyse sémiologique évaluera la pertinence de l’antibiothérapie, la nécessité ou non d’un drainage, qui peut être spontané ou chirurgical, et l’existence éventuelle de signes toxiniques, qui constituent toujours des signes de gravité. Chez l’enfant, les germes le plus fréquemment en cause sont Staphylococcus aureus et Streptococcus pyogenes. En raison de la faible incidence des S. aureus résistants à la méthicilline en France (< 10 %), l’antibiothérapie de première intention est l’amoxicilline-acide clavulanique, à laquelle on pourra associer pour les patients présentant des signes toxiniques manifestes, un traitement anti-toxinique comme la clindamycine.

Les infections cutanées sont parmi les plus fréquentes des infections bactériennes de l’enfant. Elles ont fait l’objet, en 2019, de recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de santé (HAS) auxquelles le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) a contribué [1]. Les préconisations qui suivent sont conformes à ces recommandations mais tiennent compte de la non-­disponibilité de certaines molécules en pédiatrie (notamment céfadroxyl et josamycine), de l’évolution…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Y. Gillet, M. Lorrot, P. ­Minodier, A. Ouziel, H. Haas et R. Cohen déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet ­article.