Dossier

Kératoplastie et aller-retour clinique-statistique

Patients et chirurgiens, particulièrement depuis l'apparition de nouvelles techniques de greffe de cornée (GC), sont demandeurs d'informations précises concernant le devenir des greffons (taux de survie, facteurs pronostiques, risques immunitaires, etc.). Les études statistiques aident à y répondre.

Il est cependant important de connaître leurs conditions d'interprétation. La coopération entre ophtalmologistes et spécialistes de santé publique, la création de cohortes puis d'observatoires permettent d'améliorer la qualité de la recherche et de la prise en charge des patients.


Les GC sont devenues des interventions validées, structurées sur le plan organisationnel et aux protocoles thérapeutiques d'immunosuppression définis. En France, les principales indications des GC sont actuellement la  décompensation endothéliale du pseudo-phaque, le kératocône et l'échec de greffe. Au CHRU de Besançon, les données médicales liées à l'activité de GC sont enregistrées informatiquement depuis 1983. Le service a un recrutement régional. En un peu plus de 30 ans, le nombre de patients enregistrés dans la base informatique a dépassé…

L’accès à la totalité de l’article est protégé