Histoire/Événement
Louis Émile Javal : inventeur de l’orthoptique
- Mis en ligne le
- 13 juin 2025
- Auteur
Si la profession d’orthoptiste a officiellement vu le jour en France en 1956, la prise en charge non chirurgicale des déséquilibres oculomoteurs est bien plus ancienne, et ses fondements trouvent leurs origines dans les travaux d’un médecin au parcours original : Louis Émile Javal.
La plupart des traités d’ophtalmologie évoquant l’histoire du strabisme situent le début du traitement de celui-ci aux premières tentatives chirurgicales, vers 1840. En 1838, le chirurgien Georg F.L. Stromeyer (1804-1876) suggère dans un livre d’orthopédie de traiter le strabisme en coupant le muscle qui en serait responsable, et, le 26 octobre 1839, Johann F. Dieffenbach (1792-1847), chirurgien en chef de l’hôpital universitaire de la Charité, à Berlin,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
B. Rousseau déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.