Dossier

Nutrition – Faut-il utiliser des produits de nutrition entérale hyperconcentrés chez les malades agressés ?

  • Chez les patients en situation d'agression, la couverture des besoins en protéines est une priorité. Des apports de l'ordre de 1,5 g/kg/j de protéines sont ainsi conseillés ; ils peuvent atteindre 2 à 2,5 g par kg de poids idéal par jour chez les sujets obèses.
  • Des solutions de nutrition entérale très concentrées en protéines sont désormais disponibles. Il est démontré qu'elles sont supérieures aux solutions standard pour couvrir les besoins protéiques des malades agressés.

Niveau de preuve : 2Chez les patients sévèrement agressés, hospitalisés en réanimation, il est essentiel que la nutrition entérale (NE) fournisse un apport optimal en énergie et en protéines. Cependant, dans la pratique clinique, les apports sont souvent bien inférieurs aux objectifs recommandés. Ainsi, la protéolyse musculaire est souvent la principale source d'acides aminés pour la synthèse des immuno­globulines et des protéines de la phase aiguë. Il en résulte une perte rapide de masse musculaire qui a non seulement des conséquences fonctionnelles évidentes, mais qui est également associée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

X. Hébuterne déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Arena Pharmaceuticals, Gilead, Fresenius Kabi, Janssen, MSD, Mylan, Nutricia, Pfizer, Roche, Sangamo, Takeda, Tillotts.