Dossier

Rôle et intérêt de la nutrition dans la stéatose hépatique

  • Le rôle de la nutrition, de l'obésité et du microbiote dans la genèse de la stéatose hépatique et de la stéatohépatite non alcoolique est établi sur la base de nombreux arguments physiopathologiques et cliniques.
  • Une amélioration peut être observée grâce à une perte de poids (si nécessaire) obtenue par une réduction de l'apport énergétique provenant notamment des glucides (particulièrement du fructose), des lipides avec une substitution partielle des acides gras saturés par les acides gras polyinsaturés.
  • Une supplémentation en acides gras polyinsaturés oméga 3 est utile, de même que la consommation de fibres prébiotiques et la prise de probiotiques, l'association entre les 2 étant désignée sous le terme de symbiotique. Les polyphénols, le thé et le café ont également des effets positifs.

La stéatose hépatique non alcoolique ou NAFLD (non-alcoholic fatty liver disease) et la stéato­hépatite non alcoolique ou NASH (non-­alcoholic steato­hepatitis) sont 2 maladies hépatiques intriquées, la première étant souvent suivie de la deuxième. Elles sont surtout devenues la première cause de maladie métabolique hépatique avec un pronostic sévère quand la NASH est suivie d'une fibrose et d'une cirrhose, laquelle se complique dans 25 % des cas d'un carcinome. La NASH est une stéatose hépatique accompagnée d'une inflammation avec ou sans fibrose. Dans les 2 cas, la responsabilité de l'alcool…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.M. Lecerf déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en ­relation avec cet article.