Dossier

Chirurgie colorectale laparoscopique mini-invasive

  • L'exérèse laparoscopique des cancers du côlon et du rectum est validée, avec des résultats oncologiques similaires à ceux de la laparotomie et des bénéfices en termes de morbidité et de durée d'hospitalisation.
  • La chirurgie par trocart unique est faisable, avec un bénéfice principal d'ordre esthétique. Des études randomisées sont nécessaires.
  • Dans le cancer du rectum, la technique hybride associant l'exérèse transanale du mésorectum à la laparoscopie abdominale est faisable avec une qualité d'exérèse oncologique satisfaisante. Néanmoins, son réel bénéfice comparativement à la laparoscopie conventionnelle reste à démontrer.

La chirurgie colorectale est une discipline en constante évolution, tant à travers ses concepts, comme le développement de la notion de “résection oncologique” et l'exérèse totale du mésorectum décrite par R.J. Heald en 1982, que par la révolution apportée par l'abord laparoscopique. En effet, la chirurgie laparoscopique a été la dernière étape marquante de cette évolution. Cette chirurgie est née avec le XXe siècle, puis s'est démocratisée dans les années 1990, pour enfin connaître son essor actuel.Et pourtant, cette chirurgie dite mini-invasive…

L’accès à la totalité de l’article est protégé