Mise au point

IL-23 : la famille s'agrandit

  • Les anticorps anti-IL-23 spécifiques, ou anti-p19, constituent une nouvelle classe thérapeutique dans le domaine des MICI. Les molécules dont la phase de développement est le plus avancée sont le brazikumab, le guselkumab, le mirikizumab et le risankizumab.
  • À ce jour, aucune AMM n'a été obtenue. Toutefois, la positivité des essais de phase II ou III conduits avec cette classe thérapeutique, que ce soit dans la maladie de Crohn ou dans la rectocolite hémorragique, devrait permettre sa mise à disposition rapide.
  • Le risankizumab est d'ores et déjà disponible dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation réservée aux patients atteints de maladie de Crohn qui sont en échec des traitements actuellement disponibles.

Ces dernières années ont été marquées par des avancées thérapeutiques majeures dans le domaine des MICI grâce à l'arrivée des biothérapies (anti-TNF, anti-intégrines et anti-­interleukines 12 et 23 (anti-IL-12/23)). Les per­spectives s'annoncent prometteuses puisque nous devrions avoir à disposition de nombreuses autres possibilités thérapeutiques avec de nouvelles molécules ayant différents modes d'action. Parmi les prochains traitements disponibles, la classe des anti-IL-23 spécifiques se présente sous les meilleurs auspices. Plusieurs molécules sont en développement dans les MICI comme dans…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Laharie déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbvie, Biogaran, Biogen, Ferring, Gilead, HAC Pharma, Janssen, MSD, Novartis, Pfizer, Prometheus, Roche, Takeda, Theradiag, Tillotts.