Dossier

Où en est la microchirurgie endoscopique transanale ?

  • La microchirurgie endoscopique transanale (TEM) est supérieure à la technique transanale conventionnelle pour l'exérèse locale des petites tumeurs du rectum en termes de qualité d'exérèse (résection R0) et de récidive locale. Elle est donc la technique de choix.
  • La TEM peut permettre l'exérèse du mésorectum par voie transanale, mais ses bénéfices potentiels en termes de faisabilité et de qualité de la chirurgie restent à prouver.

L'exérèse transanale par microchirurgie endo­scopique (TEM) est une technique relativement ancienne, développée par Gerhard Buess dès 1980 devant la difficulté de prise en charge des petites tumeurs rectales qui ne pouvaient être retirées que par résection rectale (1). En effet, la TEM permet l'exérèse locale des petites tumeurs bénignes ou malignes du moyen et du haut rectum, difficilement accessibles à une voie trans­anale conventionnelle. Elle constitue donc une bonne alternative à la résection antérieure du rectum, qui reste le traitement chirurgical standard du cancer du rectum (2).…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.