Dossier
Tube digestif – À quels patients faut-il proposer un dépistage de la maladie cœliaque ?
- Mis en ligne le
- 28 févr. 2025
- Auteur
- Le dépistage de la maladie cœliaque (MC) est indispensable en cas de signes cliniques et/ou biologiques évocateurs de malabsorption intestinale.
- Le dépistage repose sur le dosage des anticorps anti-transglutaminase IgA, et le diagnostic est confirmé par des biopsies duodénales.
- En cas de syndrome de l’intestin irritable, une méta-analyse a montré que le risque de dépister une MC était multiplié par 5.
- Un dépistage de MC est recommandé en cas de MICI, notamment en cas de réponse insuffisante au traitement, avec un risque de dépister une MC multiplié par 5.
- En raison d’une prévalence estimée à 1 % en population générale, un dépistage systématique de la MC n’est pas recommandé.
Niveau de preuve 2 Si le diagnostic de maladie cœliaque (MC) (intolérance au gluten) peut être facilement évoqué en présence de symptômes cliniques (diarrhée chronique avec amaigrissement, ballonnements, douleurs abdominales, asthénie) et/ ou d’anomalies biologiques (stéatorrhée, hypoalbuminémie, hypocalcémie) évocateurs de malabsorption intestinale, il existe de nombreuses situations cliniques où une recherche de cette maladie doit être envisagée [1, 2].…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M.A. Bigard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.