Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Hépatologie – Ça bouge dans les maladies cholestatiques !

  • L’acide ursodésoxycholique (AUDC) à la dose de 13-15 mg/kg/j reste le traitement de 1re ligne dans la cholangite biliaire primitive (CBP). Il est efficace dans la majorité des cas et a montré un bénéfice biochimique et clinique.
  • L’acide obéticholique ne doit plus être utilisé dans cette indication.
  • Le bézafibrate associé à l’AUDC a montré son efficacité dans la CBP, même s’il n’a pas l’AMM dans cette indication.
  • L’élafibranor et le séladelpar associés à l’AUDC ont montré chacun leur efficacité dans une étude de phase III et ont été approuvés par la Food and Drug Administration.
  • La transplantation hépatique est le traitement de référence des CBP au stade de cirrhose décompensée.

Niveau de preuve 2b La cholangite biliaire primitive (CBP) La CBP est une maladie chronique auto-immune du foie caractérisée par une atteinte inflammatoire et destructrice des petits canaux biliaires interlobulaires. Après exclusion des autres causes de cholestase chronique, le diagnostic se fait par l’association de 2 des 3 critères suivants : augmentation chronique des phosphatases alcalines > 1,5 fois la limite supérieure de la normale (LSN) ; positivité des anticorps antimitochondries de type 2 ;…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Sogni déclare avoir des liens d’intérêts avec Gilead, BMS, MSD, Roche, Janssen, AbbVie, Mayoly Spindler, Intercept, Genfit.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.