Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Proctologie – Comment dépister les lésions précancéreuses de l’anus ?

  • La majorité des cancers de l’anus sont des carcinomes épidermoïdes (CE) consécutifs à une infection par le HPV-16.
  • Le dépistage des lésions précancéreuses anales est un enjeu de santé publique. Il cible les groupes à risque. L’objectif principal est la prévention du CE par le diagnostic et la prise en charge des lésions précancéreuses anales.
  • La réalisation d’un test HPV-16 est recommandée en 1re intention suivie, en cas de positivité, d’une cytologie anale et d’un examen proctologique ; en cas d’anomalies cytologiques ou cliniques, une anuscopie haute résolution (AHR) est indiquée.
  • Parallèlement au dépistage des patients asymptomatiques, il est indispensable que tout patient présentant des symptômes proctologiques bénéficie d’un examen proctologique complet.

Niveau de preuve 2 En France, un peu plus de 2 000 nouveaux cas de cancer de l’anus sont dia­gnostiqués chaque année. L’incidence de ce cancer est en constante augmentation. La majorité des cancers de l’anus sont des carcinomes épidermoïdes (CE) consécutifs à une infection par le papillomavirus humain, principalement de type 16 (HPV-16) [1]. Le CE est précédé par des lésions précancéreuses appelées lésions malpighiennes intra­épithéliales.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Spindler déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.