Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Endoscopie – La gastroplastie endoscopique, une nouvelle arme contre l’obésité et ses complications ?

  • L’obésité est une maladie chronique dont l’incidence est élevée en France, environ 17 % de la population, et qui ne cesse d’augmenter.
  • L’ESG (endoscopic sleeve gastroplasty) est une technique mini-invasive efficace permettant chez les patients obèses une perte de poids d’environ 15 % à 12 mois et une amélioration des comorbidités.
  • L’ESG est associée à un faible taux de complications et à une mortalité nulle.
  • La décision thérapeutique doit être prise en réunion de concertation multidisciplinaire avec les chirurgiens digestifs, les nutritionnistes, les ­endocrinologues et les psychiatres.

Niveau de preuve 1-2 L’obésité est une maladie chronique définie par un IMC > 30 kg/m2. Sa prévalence en France est d’environ 17 % et continue à augmenter. L’obésité est associée à de nombreuses comorbidités, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. La prise en charge de l’obésité doit être pluridisciplinaire. Elle repose sur des mesures hygiénodiététiques, comme la modification des habitudes alimentaires…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Aidibi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

G. Rahmi déclare avoir des liens d’intérêts avec Fujifi lm, Medtronic, Provepharm, Boston Scientific.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.