Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Tube digestif – Les anti-H1 sont-ils utiles dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable ?

  • On ne dispose d’aucun traitement médical ayant fait la preuve de son efficacité dans le syndrome de l’intestin irritable (SII).
  • Un essai récent contre placebo suggère que l’ébastine, un anti-H1 peu sédatif, pourrait être utile dans la prise en charge du SII.
  • La quantité d’effet est cependant faible et des essais multicentriques de plus grande ampleur menés auprès d’une population plus variée sont nécessaires.

Niveau de preuve 3 Depuis quelques années, les preuves s’accumulent pour considérer que le syndrome de l’intestin irritable (SII), autrefois compris comme une affection fonctionnelle, est une affection organique correspondant à un dysfonctionnement de l’axe cerveau-intestin. Un des mécanismes les mieux étudiés fait intervenir une activation et une dégranulation des mastocytes, aboutissant à une augmentation de la tryptase et de l’histamine au niveau de la muqueuse et à une plus grande proximité des mastocytes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M.A. Bigard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.