Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Oncologie – Les nouvelles thérapeutiques des adénocarcinomes œsogastriques

  • Dans l’adénocarcinome œsogastrique (AOG) non résécable, la surexpression HER2, un score CPS de PDL-1 positif, un phénotype dMMR/ MSI et la surexpression de la claudine 18.2 sont classés ESCAT IA/EBM.
  • L’association chimiothérapie (fluoropyrimidine + sel de platine) + anti-PD1 est le standard en L1 des AOG non résécables HER2−, CPS ≥ 5.
  • L’association pembrolizumab + trastuzumab + chimiothérapie est le standard en L1 des AOG non résécables HER2+, CPS ≥ 1 (AMM européenne, pas de remboursement en France).
  • L’association zolbétuximab + chimiothérapie est le standard en L1 des AOG non résécables HER2−, CPS < 5 et claudine 18.2 surexprimée (accès précoce).
  • En l’absence de cible actionnable, le schéma TFOX/mFLOT est le standard thérapeutique en L1 de l’AOG non résécable dans une population sélectionnée (ECOG PS 0-1).

Niveau de preuve 1 Les adénocarcinomes œsogastriques (AOG) sont des cancers de mauvais pronostic, dont la survie globale (SG) à 5 ans est estimée à 30 %, tous stades confondus. Au cours de ces dernières années, l’émergence de nouveaux traitements, couplés à la chimiothérapie, a permis de mieux stratifier la prise en charge des patients, grâce à l’identification de cibles thérapeutiques, dont la pertinence est évaluée par des essais de phase III…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Muller déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

A. Zaanan déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.