Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

MICI – Lésions anopérinéales de la maladie de Crohn : quand faut-il réaliser un drainage par séton ?

  • La recommandation de l’European Crohn’s and Colitis Organisation (ECCO) concernant la mise en place d’un séton en cas de fistule anale complexe de la maladie de Crohn repose sur une littérature dont la qualité ­méthodologique est faible, et les études récentes sont contradictoires.

Niveau de preuve B Selon la recommandation 9G du consensus de l’European Crohn’s and Colitis Organisation (ECCO), “seton placement after surgical treatment of sepsis is recommended for complex fistulae” (la pose de séton après traitement chirurgical de sepsis est recommandée pour les fistules complexes), et le niveau de preuve est évalué à 2 [1]. Il s’agit d’une recommandation simple, reprise par tous, sans doute précisément en raison de sa simplicité. Cependant, il y a matière…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. de Parades déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

N. Fathallah déclare avoir des liens d’intérêts avec Takeda, AbbVie, Amgen, Sandoz, Viatris.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.