Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Éditorial

L’evidence-based medicine, c’est bien, mais est-ce suffisant ?


(pdf / 81,30 Ko)

Nos experts ont tout donné : endoscopie, oncologie, hépatologie, MICI, nutrition, proctologie, tube digestif et chirurgie. Voici le menu de ce nouveau cru consacré à l’evidence-based medicine (EBM).

Ce numéro, toujours très attendu par nos lecteurs, permet de montrer deux choses : les avancées en recherche médicale sont constantes, et certaines d’entre elles contribuent à changer notre pratique clinique.

L’industrie pharmaceutique investit massivement dans des essais cliniques testant de nouvelles molécules. Pour des questions de besoins non remplis, l’immuno­logie − et donc les MICI − fait actuellement l’objet d’une attention particulière de la part des investisseurs, de même que l’oncologie. La proctologie reste le parent pauvre de la recherche en hépatogastroentérologie, alors que ces maladies sont très invalidantes au quotidien. Heureusement, les proctologues français font de la résistance ! L’hépatologie a définitivement pris le virage post-hépatite C marqué par une recherche active sur la NASH (non-alcoholic steatohepatitis) et le carcinome hépatocellulaire. La nutrition est le facteur environnemental le plus facilement modifiable et probablement le plus efficace pour améliorer la santé intestinale. L’endoscopie et la chirurgie mènent depuis plus d’une décennie des essais cliniques d’une qualité méthodologique irréprochable qui permettent de proposer aux patients une approche personnalisée sans précédent.

Générer le plus haut niveau de preuves pour toutes les questions en médecine reste impossible. Les données de vraie vie et les méta-analyses sont là pour nous aider. Toute décision médicale repose finalement sur le triptyque essais cliniques, données de vraie vie et expérience du médecin.

Espérons que les textes de nos experts vous guideront au quotidien, même si chaque patient est différent et que l’EBM personnalisée n’est pas pour demain. En effet, seule une médecine de précision clinique pourrait réellement révolutionner la prise en charge de nos patients. Faute de mieux, je vous souhaite une bonne lecture !


Liens d'intérêt

L. Peyrin-Biroulet déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD, AbbVie, Takeda, Pfizer, Ferring, HAC Pharma, Janssen, Celltrion, Amgen, Tillotts, Gilead, Sandoz, Adacyte, Biogen, BMS, Fresenius Kabi, Galapagos, Lilly, Medac, Nordic Pharma, Viatris, Samsung, Vifor.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.