Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Chirurgie – Prévention des éventrations péristomiales : enfin une solution ?

  • La prévention des éventrations péristomiales (EPS) repose sur la mise en place d’une prothèse synthétique non résorbable lors de la confection d’une colostomie terminale. La technique du keyhole rétromusculaire doit être abandonnée (grade A). Les nouvelles prothèses 3D semblent donner des résultats prometteurs. À défaut de prothèse, il est préférable de créer un trajet extrapéritonéal lors de la confection des colostomies terminales (grade B).

Niveau de preuve B L’incidence globale des éventrations péristomiales (EPS) est estimée à 30 % à 12 mois, 40 % à 2 ans et au moins 50 % à long terme. Elle est maximale pour les colostomies terminales, par comparaison avec les stomies latérales ou les conduits urinaires. La prévention de ces éventrations repose sur la gestion préopératoire des facteurs de risque liés au patient (obésité, tabagisme, infection du site opératoire), mais…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Moszkowicz déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

A. Bellemin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

D. Giovinazzo déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

E. Belloni déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.