Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

MICI – Quand est-il obligatoire de réaliser une calprotectine fécale ?

  • L’utilisation de la calprotectine fécale est incontournable pour distinguer une maladie organique d’une pathologie digestive fonctionnelle, pour objectiver l’activité de la MICI, pour évaluer la réponse au traitement et identifier précocement le risque de rechute d’une MICI en rémission.
  • Une calprotectine fécale < 150 µg/g chez un patient ayant une MICI asymptomatique ou une calprotectine fécale > 150 µg/g chez un patient ayant une MICI avec des symptômes francs ne justifient pas la réalisation d’exploration endoscopique pour ajuster le traitement.

Niveau de preuve 2-3 La calprotectine est une glycoprotéine représentante majoritaire du cytosol des cellules inflammatoires, facile et rapide à doser dans les selles. Sa concentration fécale, qui reflète l’exsudation de l’infiltrat inflammatoire dans la lumière digestive, est corrélée à l’étendue de l’inflammation et à la sévérité des lésions digestives, constituant ainsi un indicateur fiable d’inflammation de la muqueuse. Distinguer une pathologie fonctionnelle…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Nancey déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.