Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Proctologie – Quel est le traitement actuel optimal de la fissure anale ?

  • Le traitement de la fissure anale en 1re intention est un traitement médical spécifique, reposant principalement sur les inhibiteurs calciques topiques, qui sont efficaces et ont un bon profil de tolérance.
  • En cas d’échec, la chirurgie est indiquée ; on réalisera soit une sphinctérotomie latérale interne pour les patients très hypertoniques sans facteur de risque d’incontinence, soit une fissurectomie avec ou sans anoplastie.

Niveau de preuve 1 La fissure anale (FA) est fréquente et fait intervenir un traumatisme initial responsable d’une déchirure, avec une contracture sphinctérienne réflexe qui provoque un phénomène d’ischémie empêchant la cicatrisation. Des recommandations britanniques [1], italiennes [2] et américaines [3] portant sur la prise en charge de cette pathologie ont récemment été publiées. Le traitement médical est bien toléré et doit être proposé en 1re intention,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A.L. Rentien déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

V. de Parades déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.