Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Proctologie – Quel est le traitement actuel optimal de la pathologie hémorroïdaire ?

  • Le traitement de la pathologie hémorroïdaire en 1re intention est médical, impliquant une régularisation du transit par la mise en place de règles hygiénodiététiques.
  • En cas d’échec, un traitement instrumental peut être proposé et, si ce dernier ne fonctionne pas, un traitement chirurgical est nécessaire.
  • Le traitement chirurgical peut être envisagé d’emblée en cas de pathologie hémorroïdaire avancée ou de contre-indications au traitement instrumental.

Niveau de preuve 1 La pathologie hémorroïdaire est un motif de consultation très fréquent en proctologie. Elle englobe un large spectre de symptômes : douleurs, saignements, suintements, prolapsus et prurit. La classification de Goligher est largement utilisée en pratique courante et constitue un élément-clé pour le traitement (grade 1 : pas de prolapsus, grade 2 : prolapsus réductible spontanément, grade 3 : prolapsus réductible manuellement, grade 4 : prolapsus…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A.A. Alam déclare avoir des liens d’intérêts avec Biolitec, F Care Systems.

V. de Parades déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

 

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.