Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

MICI – Quelle place reste-t-il pour les dosages des biothérapies ?

  • L’utilisation du therapeutic drug monitoring (TDM) réactif, en cas de perte de réponse aux anti-TNF, est une aide démontrée à la décision therapeutique. Une stratégie proactive sous anti-TNF est probablement utile, pouvant nous permettre au moins de ne pas utiliser d’immuno­suppresseurs associés. Le TDM est plus discutable pour les autres classes thérapeutiques dans les MICI.

Niveau de preuve Modéré À ce jour, dans les MICI, l’utilisation du therapeutic drug monitoring (TDM) en pratique clinique se cantonne à représenter une aide à la décision en cas de perte de réponse à un anti­-TNF (adalimumab (ADA) ou infliximab (IFX) par voie intra­veineuse (i.v.)). Cet algorithme de décision est validé par la plupart des sociétés savantes (tableau) [1]. Des données préliminaires nous laissent penser que le TDM pourra être utile de la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

X. Roblin déclare avoir des liens d’intérêts avec Takeda, Janssen, Lilly, Celltrion, AbbVie, Theradiag.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.