Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Oncologie – Quelle stratégie chirurgicale pour un cancer du rectum localisé ?

  • La résection endoscopique avec dissection sous-muqueuse est la technique de référence pour la prise en charge de l’adénocarcinome superficiel du rectum [1].
  • Le traitement néoadjuvant total selon l’essai PRODIGE 23 est le nouveau standard pour l’adénocarcinome rectal localement avancé.
  • Une chimiothérapie néoadjuvante seule, sans irradiation, peut être proposée pour des adénocarcinomes localement avancés mais d’emblée résécables en cas de réponse satisfaisante.
  • La préservation d’organe est validée pour des lésions T2-T3Nx de moins de 4 cm en cas de réponse complète au traitement néoadjuvant.

Niveau de preuve A La prise en charge des adénocarcinomes du rectum localisés a largement évolué au cours des 10 dernières années, allant progressivement vers une stratégie personnalisée [1]. Ces avancées ont principalement concerné plusieurs points. Pour les lésions initialement évaluées comme superficielles (T1), la technique de dissection sous-­muqueuse endoscopique devient la technique de référence, puisque les résultats de l’étude française…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Maggiori déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.