Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Tube digestif – Quels FODMAP réintroduire après un régime pauvre en FODMAP efficace dans le syndrome de l’intestin irritable ?

  • Un régime pauvre en FODMAP (fermentable, oligo-, di-, monosaccharides and polyols) améliore les symptômes des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII).
  • La réintroduction à l’aveugle, sous forme de poudres selon un ordre ­aléatoire, a permis de déterminer que les fructanes et le mannitol étaient les FODMAP le plus souvent responsables de la ­symptomatologie ­digestive.
  • Il existe de grandes variations interindividuelles, et une approche ­individualisée est nécessaire.

Niveau de preuve 2 La physiopathologie du syndrome de l’intestin irritable (SII) est multifactorielle et comporte classiquement un dysfonctionnement de l’axe intestin-cerveau, des troubles de la motricité, une hypersensibilité viscérale, une activation de bas grade de l’immunité muqueuse, des troubles psycho­logiques. On fait jouer actuellement un rôle important à l’interaction entre facteurs alimentaires déclenchants et microbiote intestinal dans l’apparition des symptômes du SII. Pour 9 malades…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M.A. Bigard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.