Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Hépatologie – Qu’en est-il de l’utilisation de l’immunothérapie dans le carcinome hépatocellulaire ?

  • Actuellement, les combinaisons atézolizumab-bévacizumab et ­durvalumab-trémélimumab sont les traitements systémiques par immuno­thérapie de 1re ligne remboursés en France pour les patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé inéligibles à un traitement locorégional, ou en cas de progression de ce cancer. Ces options thérapeutiques peuvent également être envisagées chez certains patients présentant un CHC intermédiaire, avec des formes infiltrantes ou une atteinte bilobaire diffuse, situations où les traitements locorégionaux sont jugés moins efficaces.

Niveau de preuve 1 Pendant de nombreuses années, seuls les ITK (inhibiteurs de tyrosine kinase) étaient ­disponibles pour le traitement du carcinome hépato­cellulaire (CHC) avancé [1‑4]. Cependant, les avancées récentes dans les études cliniques impliquant les inhibiteurs de points de contrôle ­immu­nitaire (ICI) ont profondément transformé la prise en charge de ce cancer. Ces traitements incluent les anti-­PD-1, tels que le pembrolizumab et le nivolumab, les anti­-PD-L1, tels que le durvalumab…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Allaire déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Astra Zeneca.

E. Spitzer déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Astra Zeneca.

S. Mouri déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.