Dossier
Chirurgie – Récidive locale d’un adénocarcinome rectal : faut-il opérer et comment améliorer la prise en charge ?
- Mis en ligne le
- 28 févr. 2025
- Auteurs
- Environ 1 patient sur 10 présentera une récidive locale après proctectomie pour adénocarcinome et ce, de façon isolée dans 50 % des cas.
- La chirurgie radicale R0 offre les meilleures chances de survie, mais la résection R1 n’est pas une fatalité. Cette chirurgie nécessite d’être réalisée en centre expert avec un plateau technique adapté. Des techniques permettant de réaliser des exérèses plus élargies doivent être développées et apprises pour augmenter le taux de résection R0.
- La stratégie peut être discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire nationale de chirurgie pelvienne complexe (rythme mensuel).
Niveau de preuve A-B Chaque année, environ 14 000 nouveaux cas de cancer du rectum sont diagnostiqués, dont deux tiers sont non métastatiques. Parmi les patients opérés, 6 à 12 % présenteront une récidive locale, dont 50 % sans extensions métastatiques. La majorité de ces récidives surviennent dans les 2 premières années [1]. Les facteurs de risque de récidive sont : les tumeurs primitives avancées, une marge de résection circonférentielle…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J. Pinson déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.