Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Chirurgie – Transplantation hépatique pour métastases hépatiques non résécables de cancer colorectal : une révolution oncologique ?

  • Malgré l’utilisation d’immunosuppresseurs, la transplantation hépatique combinée à la chimiothérapie pour traiter les métastases hépatiques non résécables de cancer colorectal permet d’obtenir de meilleurs résultats oncologiques que la chimiothérapie seule, avec une survie globale à 5 ans de 73,3 % par rapport à 9,3 % pour la chimiothérapie seule. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme permettant de passer d’un traitement prolongeant la survie à un traitement potentiellement curatif.

Niveau de preuve 1 Les métastases hépatiques des cancers colorectaux (MHCCR) sont présentes au dia­gnostic dans 20 à 30 % des cas ou apparaîtront au cours du suivi chez environ 20 % des patients [1]. Ces métastases sont non résécables dans plus de 70 % des cas. La chimiothérapie systémique est le traitement de référence des MHCCR non résécables, avec une survie à 5 ans d’environ 5 %. Cependant 15 à 30 %…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Laroche déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

R. Adam déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.