Dossier
Endoscopie – Une endoscopie digestive, combien de kg d’équivalent CO2 ?
- Mis en ligne le
- 28 févr. 2025
- Auteur
- Le secteur de la santé est responsable d’au moins 5 % du total des émissions de gaz à effet de serre, et l’endoscopie digestive fait partie des 3 plus gros émetteurs, avec l’anesthésie, les soins intensifs et le bloc opératoire.
- Une endoscopie a une empreinte carbone voisine de 15 kg d’équivalent CO2 (CO2e), mais beaucoup plus si on inclut le transport des malades et du personnel.
- Un tri correct des déchets produits permet de diminuer de 20 % leur quantité.
- Le respect des recommandations permet d’éviter les endoscopies inutiles (20 %). Chaque centre d’endoscopie doit réfléchir aux actions possibles pour diminuer l’empreinte carbone et contribuer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
Niveau de preuve 3 Depuis quelques années se développe (très) progressivement une politique d’écoresponsabilité en endoscopie afin de faire prendre conscience aux opérateurs de la nécessité d’une green endoscopy pour limiter l’empreinte carbone. Celle-ci est définie comme la quantité totale de gaz à effet de serre générée directement ou indirectement par un individu, un événement ou la réalisation d’un acte, en l’occurrence ici par…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M.A. Bigard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.