Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Chirurgie – Vers un retour à la chirurgie ouverte pour les œsophagectomies ?

  • L’étude ROMIO remet en cause les bénéfices attendus d’une œsophagectomie mini-invasive par approche hybride. Elle ne montre pas d’amélioration à court terme en ce qui concerne la récupération physique postopératoire et ne met pas en évidence non plus de bénéfice sur les complications pulmonaires, ce qui avait été préalablement validé par d’autres essais randomisés. Le choix de la voie d’abord peut rester celui du chirurgien en charge du patient sans péjorer les suites postopératoires.

Niveau de preuve A L’essai prospectif randomisé contrôlé ROMIO, publié récemment, compare la chirurgie hybride (mobilisation gastrique laparo­scopique associée à une thoracotomie) à la laparotomie et la thoracotomie pour les œsophagectomies oncologiques selon Lewis-Santy [1]. Contrairement aux conclusions des études antérieures qui suggéraient un avantage de la chirurgie mini-invasive en ce qui concerne la morbidité postopératoire, cette étude, analysant plus de 540 patients,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Challine déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.