Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Cancer colorectal métastatique : choix dans les 2 premières lignes de traitement

Le choix d’un traitement de 1re et 2e lignes est primordial, car il va déterminer l’ensemble de la prise en charge. Ce choix sera guidé dès le départ par le profil moléculaire de la tumeur, l’état général du patient et la présence de comorbidités, par le mode de présentation de la maladie (symptomatique ou non, volume tumoral menaçant ou non) et par la résécabilité potentielle des métastases. À chaque étape de la prise en charge, la résécabilité complète des métastases devra être évaluée par un chirurgien spécialisé en oncologie.


Depuis 20 ans, le traitement du cancer colorectal métastatique (CCRm) a profondément évolué. Il s’est enrichi de nouvelles molécules et notamment de thérapies ciblées, dont les indications sont guidées par une meilleure approche moléculaire (mutation RAS, BRAF, instabilité des microsatellites), par le profil du patient et par la latéralité de la tumeur primitive. Les stratégies médicochirurgicales se sont également largement développées, et les séquences…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.M. Phelip déclare avoir des liens d’intérêts avec Merck, Amgen, Roche, Pierre Fabre, Bayer, MSD, BMS, AstraZeneca, Servier et Takeda.

L. Avoic et M. Glehen déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.