Mise au point

Quoi de neuf à propos des rickettsioses ?

  • Les rickettsioses sont des zoonoses émergentes présentes dans le monde entier, vectorisées par des arthropodes.
  • Les rickettsioses les plus fréquentes en France sont la fièvre boutonneuse méditerranéenne et celles causant le Scalp Eschar associated with Neck LymphAdenopathy after Tick bite (SENLAT).
  • Le diagnostic repose sur la sérologie et la Polymerase Chain Reaction(PCR) sur écouvillonnage de l'escarre d'inoculation.
  • En présence de l'association “fièvre, escarre d'inoculation et éruption cutanée”, un traitement par doxycycline doit être débuté sans attendre les résultats des prélèvements à visée diagnostique, car la fièvre boutonneuse méditerranéenne peut être une maladie sévère en cas de retard thérapeutique.
  • Penser aux rickettsioses en cas de “fièvre d'origine indéterminée” en France ou au retour de voyage.
  • La prévention des rickettsioses repose sur la prévention des piqûres d'arthropodes et la surveillance clinique après une piqûre.

Les rickettsioses sont des zoonoses causées par des bactéries intracellulaires strictes de l'ordre des rickettsiales. Ces micro-organismes ont longtemps été décrits comme de petits bacilles à Gram négatif retenant la fuchsine par la coloration de Gimenez. Cependant, ces dernières années, la taxonomie des rickettsies a été considérablement réorganisée. Actuellement, plusieurs groupes de maladies restent communément appelées rickettsioses. Ces pathologies sont causées par des bactéries du genre Rickettsia, incluant : le groupe boutonneux, le groupe typhus, le typhus des broussailles causé par Orientia…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Eldin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.