Dossier

Tests de diagnostic rapides des hépatites virales : intérêts et limites

  • Les tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) sont en plein essor dans le champ des hépatites virales, permettant la réalisation de tests biologiques “au lit du malade”.
  • En plus du sérum et du plasma, les TROD acceptent des matrices biologiques telles que le sang total capillaire après ponction digitale et le liquide craviculaire.
  • Les performances des TROD pour la détection des anticorps anti-VHC et de l'AgHBs sont généralement satisfaisantes ; néanmoins, une évaluation est indispensable avant l'utilisation des TROD à large échelle.
  • Les TROD sont un outil important dans la stratégie de dépistage et dans la cascade de soins pour la prise en charge des hépatites B et C.

Les infections par le virus de l'hépatite B (VHB) et le virus de l'hépatite C (VHC) sont une cause majeure d'hépatopathies chroniques, avec plus de 400 millions de sujets atteints d'hépatites chroniques dans le monde (1, 2). Les infections chroniques sont responsables de plus de 1,3 million de décès chaque année dans le monde, dont plus de 500 000 carcinomes hépatocellulaires (CHC) attribuables aux infections par le VHB et le VHC (3). Du fait du caractère asymptomatique des infections chroniques par ces 2 virus jusqu'à des stades avancés de la maladie, près de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Chevaliez déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.