Dossier

Prévention des piqûres de moustique : dernières recommandations

  • L'incidence des maladies transmises par les moustiques est en augmentation.
  • Elles représentent une grave menace pour la santé, particulièrement dans les régions intertropicales (paludisme, dengue, encéphalite japonaise, infection à virus du Nil occidental, zika, etc.).
  • Les moustiquaires imprégnées d'insecticide pyréthrinoïde, le port de vêtements imprégnés de ­perméthrine et l'application cutanée d'insectifuges à concentration efficace protègent contre les piqûres des ­arthropodes, dont les moustiques, et réduisent l'incidence du paludisme.

Les maladies transmises par les moustiques sont nombreuses et potentiellement graves ; leur incidence augmente. Elles sont endémiques dans les régions intertropicales, et certaines sont présentes dans les pays tempérés, à la saison chaude (paludisme, dengue, chikungunya, encéphalite japonaise, infection à virus du Nil ­occidental, etc.) [1-3]. Le paludisme, transmis par les anophèles, est en partie prévenu par une chimioprophylaxie (4). Deux arboviroses transmises par des moustiques (fièvre jaune et encéphalite japonaise) peuvent être évitées grâce à un vaccin (5). Les autres arboviroses (dengue,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Sorge déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.