Dossier

Tuberculose gastro-intestinale

  • La tuberculose gastro-intestinale peut toucher tous les organes du tube digestif, mais ce sont les ­localisations péritonéales et iléocæcales qui sont les plus fréquentes.
  • La présentation clinique est souvent peu spécifique.
  • Dans la forme péritonéale avec ascite, la mise en culture du liquide d'ascite dans des flacons d'hémocultures à mycobactéries augmente significativement la sensibilité diagnostique.
  • Dans sa forme iléocæcale, le diagnostic différentiel avec une maladie de Crohn reste difficile en raison de la faible sensibilité des examens microbiologiques et histologiques.
  • Le traitement des formes digestives est semblable en modalité et en durée à celui de la tuberculose pulmonaire. La place de la corticothérapie à la phase initiale est mal codifiée.

La tuberculose est une maladie infectieuse fréquente à l'échelle mondiale, qui constitue un problème de santé publique non seulement dans les pays en voie de développement, mais aussi dans les pays industrialisés. C'est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1964, et son contrôle est une priorité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) [1]. Alors que la tuberculose pulmonaire est la localisation la plus fréquente, la tuberculose extra­pulmonaire pose également un problème important de santé publique. Le terme de tuberculose extrapulmonaire a été utilisé pour décrire l'apparition…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.L. Meynard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.