Dossier

Méningites ultramarines et du voyageur à Angiostrongylus cantonensis

  • Un homme de 31 ans est adressé en septembre 2019 à l'hôpital de Nouméa, Nouvelle-Calédonie pour des céphalées intenses quotidiennes et des douleurs du membre inférieur droit selon un trajet radiculaire S1 depuis 15 jours d'aggravation progressive, avec impotence fonctionnelle majeure, paresthésies du pied droit, hyperesthésie diffuse, et myalgies en regard du rachis cervical.

ObservationL'interrogatoire ne retrouve pas de notion de port de charge lourde ni d'antécédent rhumatologique. Le patient est originaire de France métropolitaine et après avoir travaillé 1 an sur l'île de Lifou au large de la Nouvelle-Calédonie, il revient de 2 mois de voyage au Vanuatu, 7 mois en Nouvelle-Zélande et 1 mois aux îles Fidji. Il signale des épisodes fébriles sans fièvre mesurée. Il n'a pas d'antécédent ni de traitement. Un médecin au Vanuatu lui a prescrit un traitement antiparasitaire par pyrantel sans amélioration, voire avec une aggravation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Melot, C. Dard, L. Epelboin, C. Cazorla, C. Goarant, A. Talarmin, N. Desbois-Nogard, D. Harrois, S. Lastère et J. Colot déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.