Mise au point

Diffusion des anti-infectieux dans le système nerveux central

  • Le traitement des infections cérébrales reste difficile, en raison des caractéristiques anatomiques et fonctionnelles de la barrière hémato-encéphalique, véritable obstacle à l'entrée des composés exogènes, notamment des anti-infectieux.
  • Les propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques sont déterminantes dans la capacité de diffusion et l'efficacité d'un anti-infectieux. Leur connaissance est donc nécessaire à l'optimisation thérapeutique.
  • L'adaptation à la hausse de certaines posologies est parfois nécessaire, afin de contrecarrer la faible capacité de diffusion d'anti-infectieux.

La diffusion des différents principes actifs au niveau de leur site d'action est une thématique de recherche très actuelle en pharmacologie. Au cours des pathologies infectieuses atteignant le système nerveux central (SNC), il est important que les traitements utilisés aient une bonne distribution dans le liquide cérébrospinal (LCS) et le cortex cérébral. En effet, malgré la présence de la barrière hémato-encéphalique (BHE), le SNC est le siège d'infections variées, les plus fréquentes étant les méningites.La BHE, qui constitue une interface entre le compartiment sanguin et le SNC, représente…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Bonsergent, T. Gelé, A.M. Taburet, A. Barrail-Tran et S. Marie déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.