Mise au point

Le point sur les pédiculoses

Points forts

  • Les pédiculoses sont des affections dues à des insectes ectoparasites hématophages stricts.
  • La pédiculose du cuir chevelu, à Pediculus humanus capitis, sévit dans le monde entier, touchant 5 à 75% des enfants et des adultes. Elle provoque un prurit du cuir chevelu et des lésions de grattage. Les poux sont devenus résistants aux insecticides chimiques (pesticides) et le traitement repose sur l’utilisation de lotions pédiculicides. Un traitement per os à base d’ivermectine est remarquablement efficace.
  • La pédiculose corporelle à Pediculus humanus humanus (ou P. h. corporis) est devenue rare dans les pays développés. Elle reste redoutable en raison du risque de transmission d’agents pathogènes, principalement Rickettsia prowazekii, Bartonella quintana et Borrelia recurrentis. Le traitement de la parasitose repose sur le lavage à 60 °C et le séchage à la machine des tissus contaminés.
  • La phtiriose (Phtirius pubis) est devenue exceptionnelle. Cette ectoparasitose, classée parmi les affections sexuellement transmissibles, est contrôlée par le rasage pubien ou le traitement par ivermectine du patient et des sujets contacts.

Les pédiculoses sont des ectoparasitoses cosmopolites, prurigineuses et contagieuses. Elles sont dues à des insectes hématophages obligatoires appartenant à la famille des Pediculidae. Trois espèces sont strictement inféodées à l’homme : Pediculus humanus capitis (de Geer, 1778), responsable de la pédiculose du cuir chevelu, Pediculus humanus humanus (Linné, 1758) ou P.h. corporis (pou de corps), et Phtirius pubis (Leach, 1815), communément appelé morpion et responsable de la phtiriase. Ces 3 affections sont bénignes par elles-mêmes, mais…

L’accès à la totalité de l’article est protégé