Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Allègement du traitement antirétroviral

La prise en charge de l’infection par le VIH correspond à celle d’une maladie chronique. De nombreuses études ont démontré la non-infériorité dans des essais randomisés de stratégies d’allègement par ­bi­thérapies orales, bithérapie injectable à longue durée d’action, ou de trithérapie intermittente 4j/7 (préférentiellement avec un INI de 2de génération. Le bénéfice en termes de confort, de coût a été démontré. Des travaux récents semblent aussi démontrer un impact significatif sur l’évolution du poids. Ces stratégies sont préconisées, en respectant les prérequis, dans les dernières recommandations de prise en charge.


Le concept d’allègement thérapeutique n’est pas nouveau, puisque, peu de temps après la mise à disposition des antiprotéases, les essais Trilège et ACTG 343 [1, 2] avaient testé le concept d’“induction maintenance”. Ce concept avait été rapidement abandonné en raison d’un taux d’échecs important. Quelques années plus tard, grâce à l’arrivée de molécules mieux tolérées et ayant une forte barrière génétique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.L. Meynard déclare avoir des liens d’intérêts avec ViiV Healthcare, Gilead et MSD.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.