Nichée au coeur de l’Amazonie, la Guyane fascine par sa biodiversité exceptionnelle. Terre des jaguars et des aras flamboyants, elle abrite également le célèbre site de lancement de la fusée Ariane 6. Au-delà de son attrait naturel et technologique, cette région constitue un véritable laboratoire vivant pour la recherche en maladies infectieuses et tropicales. Les Assises Guyanaises d’Infectiologie et de médecine Tropicale (AgiT) 2024, qui se sont tenues en octobre dernier à Cayenne, ont réuni cliniciens, biologistes, épidémiologistes et chercheurs autour de l’étude de nombreuses pathologies. Les AgiT ont mis en lumière les enjeux cruciaux des zoonoses d’importance locale incluant la rage et les arboviroses, le paludisme, la leishmaniose cutanée, la brucellose, la leptospirose, la fièvre Q, et enfin la lèpre dans une approche “one health”, c’est-à-dire explorant les interactions complexes entre la santé humaine, animale et environnementale. Dans un cadre unique, ce rendez-vous a une fois de plus souligné l’importance de la collaboration multidisciplinaire pour répondre aux défis posés par ces pathogènes émergents, qui reflètent les fragilités et les richesses des écosystèmes tropicaux. L’objectif de cet article est de mettre en lumière les points essentiels des communications autour des zoonoses présentées lors du congrès.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
T. Dequidt, F. About, P. Le Turnier et L. Epelboin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.