Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Klebsielles et atteintes hépatiques : souches hypervirulentes et risque de dissémination

  • Les Klebsiella spp. sont la 2e espèce d’entérobactéries responsables d’abcès hépatiques, après Escherichia coli. La porte d’entrée la plus fréquente est biliaire.
  • Des souches hypervirulentes de Klebsiella pneumoniae ont émergé en Asie du Sud-Est, et sont désormais également identifiées chez des patients en Europe. Elles sont responsables d’abcès chez des patients jeunes, diabétiques, sans autres facteurs de risque connus, comme des pathologies biliaires ou hépatiques sous-jacentes.
  • Le traitement des abcès hépatiques liés à Klebsiella sp. repose sur le drainage et une antibiothérapie prolongée i.v. puis p.o. Les souches hypervirulentes sont le plus souvent sensibles aux céphalosporines de 3e génération.

Les Klebsiella spp. sont des bacilles à Gram négatif, de la famille des entérobactéries, commensales de la flore digestive, pouvant être à l’origine d’infections principalement au niveau urologique, digestif et pulmonaire, surtout en contexte nosocomial. La plupart des espèces de Klebsiella spp. (K. pneumoniae, K. variicola, K. oxytoca, etc.) font partie du groupe 2 des entérobactéries du fait de l’expression d’une pénicillinase de bas niveau de type SHV-1, tandis que Klebsiella…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Oliosi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.