Mise au point
Rôle des mutations génétiques dans l’ototoxicité induite par les aminosides
- Mis en ligne le
- 31 août 2025
- Auteur
- Les variations du gène MT-RNR1 (m.1555A>G, m.1494C>T et m.1095T>C) augmentent le risque d’ototoxicité après l’administration d’aminosides, en particulier m.1555A>G (100 % de pénétrance).
- La prévalence des 3 variations en population générale varie de 1/1 000 à 1-10/10 000.
- La détection d’une de ces 3 variations doit conduire à envisager une alternative thérapeutique, indépendamment du niveau d’hétéroplasmie.
- L’analyse est possible en laboratoire pour les situations anticipées (infections chroniques, dépistage familial, ototoxicité inexpliquée), mais nécessitera le développement de tests rapides en contexte aigu.
- Il est recommandé de rechercher ces variations avant l’administration, car la toxicité n’est pas dosedépendante.
- Ces variations se transmettent par la lignée maternelle.
Les aminosides injectables, utilisés notamment en contexte de soins intensifs ou de résistances bactériennes sévères, sont des antibiotiques efficaces mais potentiellement toxiques. Ils sont notamment susceptibles de provoquer une néphrotoxicité et une ototoxicité en cas de surdosage, ce qui implique un suivi thérapeutique pharmacologique (STP) rigoureux. L’ototoxicité induite peut entraîner une surdité irréversible, ce qui fait de la recherche de ce risque un enjeu majeur, notamment en pédiatrie.…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Lebreton déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.