Dossier
Neurotoxicité des antibiotiques et des antiviraux : mécanismes, enjeux cliniques et prise en charge
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2025
- Auteurs
- Les céphalosporines (surtout le céfépime) et les carbapénèmes (surtout l’association imipénème-cilastatine) sont particulièrement à risque de neurotoxicité.
- Le céfépime peut être considéré comme un médicament à marge thérapeutique étroite dans certains cas du fait de sa neurotoxicité.
- On peut rencontrer ce type d’effet indésirable avec de nombreuses familles d’antibiotiques et d’antiviraux.
- Les sujets âgés, les insuffisants rénaux et les patients critiques sont plus à risque d’être confrontés à une neurotoxicité.
- Le suivi thérapeutique pharmacologique peut être utilisé comme un outil de prévention de la toxicité.
La neurotoxicité associée aux anti-infectieux représente un enjeu parfois méconnu en pratique clinique. Elle peut survenir à tout âge et globalement serait rencontrée dans moins de 1 % des cas mais est plus fréquente dans certaines populations de patients qu’il ne faut pas méconnaître tant elle peut compromettre le projet de soin à terme avec des durées d’hospitalisation augmentées et parfois des implications mettant en jeu la vie du patient [1, 2]. Le tableau clinique observé est souvent aspécifique (confusion, myoclonies, troubles de la vigilance) et le lien de causalité pas toujours évident…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
P. Rabeau et M. Grégoire déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.