Dossier

Approche clinique de la phagothérapie

  • Les capacités naturelles des bactériophages à avoir une activité lytique sur une bactérie cible, et leur capacité à avoir une activité antibiofilm, nécessitent d’être exploitées en clinique.
  • Dans le cadre d’une approche “One Health” et devant la nécessité de réduire la consommation ­d’antibiotiques, la phagothérapie est une solution de substitution théorique aux antibiotiques pour traiter certaines infections communautaires.
  • Du fait de l’augmentation de l’incidence des infections difficiles à traiter sur matériel et devant la large diffusion de l’antibiorésistance, la phagothérapie est un traitement adjuvant potentiel des infections bactériennes sévères hospitalières.
  • La phagothérapie est complexe à mettre en œuvre et à évaluer, et son développement en priorité dans les infections bactériennes sévères hospitalières au sein de centres de phagothérapie permettra une rupture à court terme dans la prise en charge de ces infections.

L’antibiorésistance est une problématique mondiale de santé publique. Véritable tsunami à vitesse lente, on peut l’assimiler à une “pandémie plurielle silencieuse” : plurielle car elle est liée à différents micro-organismes, avec différents mécanismes de résistance ; silencieuse car ces micro-organismes sont responsables d’infections diverses, qui surviennent à l’hôpital mais aussi dans les communautés, et dont la gravité est variable.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Ferry déclare avoir des liens d’intérêts avec Phaxiam et Armata (conception d’essais thérapeutiques et conseils pour le développement clinique).

T. Briot, T. Roussel-Gaillard, S. Roux, T. Perpoint, M. Le Bouar, B. Kassai, F. Craighero, S. Lustig, F. Valouret C. Batailler déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.