Dossier
Recommandations EUCAST/CA-SFM, le rendu “sensible à forte posologie” : comment l’interpréter au quotidien ?
- Mis en ligne le
- 05 déc. 2024
- Auteur
- Les résultats d’antibiogramme, auparavant rendus avec les catégories cliniques “sensible”, “intermédiaire” et “résistant”, sont désormais exprimés avec les catégories “sensible à posologie standard”, “sensible à forte posologie” (SFP) et “résistant”.
- Un antibiotique catégorisé SFP offre dorénavant la même garantie d’efficacité clinique qu’un antibiotique catégorisé “sensible à posologie standard” dès lors que la posologie prescrite est adaptée.
- Pour aider les cliniciens, un tableau des posologies (adapté aux schémas posologiques utilisés en France et en adéquation avec les concentrations et diamètres critiques qui permettent de déterminer la catégorisation clinique des antibiotiques) est désormais disponible en annexe du communiqué annuel du Comité de l’antibiogramme de la Société française de microbiologie (CA-SFM) et disponible sur le site Internet de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF).
En cas d’infection bactérienne, la documentation de la bactérie responsable de l’infection permet de guider le traitement antibiotique. Cette documentation permet non seulement de s’assurer de la nature bactérienne de l’infection, mais aussi de réaliser un antibiogramme, pierre angulaire de l’adaptation du traitement antibiotique. Antibiogrammes, CMI et concentrations critiques L’antibiogramme permet d’ajuster précisément le traitement antibiotique d’une infection bactérienne, en déterminant…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
R. Lepeule déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.