Mise au point

Nouveaux traitements antifongiques et aspects pharmacologiques

  • L’ibrexafungerp pourrait être une alternative aux échinocandines par voie orale, car il possède une activité intéressante contre de nombreux champignons résistants aux traitements actuels, incluant les Aspergillus et les Candida, et notamment Candida auris.
  • Le fosmanogépix a un spectre très large incluant levures et champignons filamenteux, notamment résistants aux traitements actuels, avec une action sur les Mucorales.
  • L’olorofim est tout particulièrement indiqué dans le traitement des infections à champignons filamenteux multirésistants, et notamment les aspergilloses résistantes aux azolés.
  • La rézafungine a une action prolongée permettant une administration hebdomadaire.

L’utilisation des médicaments antifongiques pour le traitement des infections fongiques invasives (IFI) repose actuellement sur 4 grandes classes pharmacologiques : les polyènes, les fluoropyrimidines, les triazolés, et les échinocandines. Les médicaments disponibles permettent généralement de traiter des IFI très diverses quant au champignon impliqué, à la localisation de l’infection, à la voie d’administration utilisable, à la prise en compte des comorbidités du patient et aux médicaments…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Boglione-Kerrien déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.