Dossier

Nouveaux ARV : pharmacologie pour le clinicien

  • Incontestablement, les nouveaux antirétroviraux long acting sont la grande avancée de ces dernières années dans le traitement de l’infection par le VIH et la future PrEP.
  • Les pipelines respectifs des principaux groupes phramaceutiques laissent augurer du développement prometteur de plusieurs classes thérapeutiques, mais aussi de différentes technologies.
  • L’objectif est d’offrir aux PVVIH une alternative aux traitements actuels en termes d’efficacité et de tolérance, mais aussi et surtout en facilitant l’observance tout en préservant la confidentialité.
  • Le présent article fait la synthèse des données pharmacologiques à disposition des actuels antirétroviraux long acting, soulignant au passage les nombreuses questions en suspens aussi bien médicales qu’organisationnelles, inhérentes à leur utilisation.

La récente mise à disposition de nouvelles formulations à libération prolongée (long acting en anglais) a été incontestablement la grande avancée de ces dernières années dans le traitement de l’infection par le VIH. Fruit d’innovations chimiques, d’artifices galéniques et de progrès techniques, puis d’accords commerciaux entre les groupes phramaceutiques, l’arsenal thérapeutique antirétroviral s’est enrichi de composés surtout destinés à la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé