Dossier

Classification des mycobactéries et outils de diagnostic des infections

  • La culture est le “gold standard” pour le diagnostic des infections à mycobactéries.
  • Les techniques d’amplification des acides nucléiques pour la détection des bactéries du complexe Mycobacterium tuberculosis sont réservées aux échantillons positifs à l’examen direct et aux échantillons négatifs à l’examen direct pour lesquels il existe une forte suspicion de tuberculose et après discussion clinicobiologique.
  • La recherche génotypique de la résistance à la rifampicine et à l’isoniazide est réalisée pour toute nouvelle découverte de tuberculose.
  • En cas d’infection à mycobactérie non tuberculeuse (mycobactériose), l’identification précise d’espèce est nécessaire.
  • L’étude de la sensibilité aux antibiotiques des mycobactéries non tuberculeuses sera réalisée si tous les critères d’infections sont réunis ou si un traitement est envisagé.

On distingue classiquement les myco­bactéries tuberculeuses responsables de la tuberculose des mycobactéries non tuberculeuses, agents de mycobactérioses. La distinction entre ces 2 entités ne peut être réalisée qu’au laboratoire. Ces dernières années, l’essor de nouvelles techniques a permis de raccourcir et d’améliorer le diagnostic des infections à mycobactéries. Classification Les mycobactéries font parties de l’ordre des Actinomycetales et du genre Mycobacterium. Lee…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

O. Peuchant déclare ne pas avoir
de liens d’intérêts en relation avec cet article.