Dossier

Infections pulmonaires à mycobactéries non tuberculeuses

  • L’isolement d’une mycobactérie non tuberculeuse n’est pas synonyme d’infection.
  • Pour affirmer l’infection, il faut rechercher la présence de critères radiocliniques et microbiologiques mais aussi exclure les diagnostics plus probables que la mycobactérie pour expliquer le tableau radioclinique.
  • Le traitement antibiotique doit être discuté et n’est pas systématique.
  • M. avium complex, M. xenopi, M. kansasii et M. abscessus complex sont les principales mycobactéries isolées et responsables d’infections pulmonaires en France.
  • Si un traitement est décidé, il doit comporter au moins 3 antibiotiques pour une durée minimale de 12 mois après négativation des cultures.

Les mycobactéries non tuberculeuses (MNT) comprennent l’ensemble des mycobactéries n’appartenant pas au complexe Mycobacterium tuberculosis. Ainsi, Calmette a mis en évidence des mycobactéries autres que Mycobacterium tuberculosis et Mycobacterium bovis en 1920. La première classification les concernant fut établie par Runyon en 1959, basée sur la pigmentation et la vitesse de croissance des mycobactéries. Plus de 190 espèces et sous-espèces de MNT sont actuellement décrites, mais seules…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Andréjak déclare avoir des liens d’intérêts avec Insmed.