Cas clinique

Hématome parapharyngé récurrent

  • Les angiosarcomes sont des cancers agressifs rares d'origine endothéliale. Nous rapportons le cas d'un patient de 70 ans, dont le seul point d'appel était des hématomes parapharyngés gauches récurrents. Après 1 an d'évolution, l'apparition de lésions ostéolytiques a permis un immunophénotypage conduisant au diagnostic d'angiosarcome épithélioïde.

ObservationM. D. présente en janvier 2016 un hématome parapharyngé gauche spontané, diminuant de plus de moitié la lumière pharyngée. Il avait pris un traitement anticoagulant dans le cadre de 3 épisodes de thromboses veineuses profondes (2 lors d'immobilisations, 1 spontanée). De janvier à août 2016, le patient bénéficie de plusieurs ponctions endobuccales au fauteuil et de 3 drainages chirurgicaux sous anesthésie générale. Le traitement anticoagulant est arrêté. Sur le scanner cervical, l'hématome est situé en arrière d'une masse tissu­laire hyperdense de 24 × 20 mm et en dedans de la veine…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Baert, C. Adam, J.F. Papon, J. Nevoux, M.C. Cochet, F. Benoudiba, C. Court, C. Le Pechoux, A. Le Cesne, F. Larousserie et M. Alexandru déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.