Soins de support (SOS)

Conséquences cliniques et médicoéconomiques du non-suivi des recommandations : l'exemple de la maladie thromboembolique en cancérologie

L'augmentation des dépenses de santé doit être maîtrisée, de façon à ne pas avoir à rationner les soins. L'une des façons les plus simples d'atteindre cet objectif est d'éviter les complications, toujours coûteuses et de prescrire le bon traitement au bon patient, autrement dit de suivre les recommandations. L'exemple de la prévention et du traitement approprié de la maladie thromboembolique chez les patients cancéreux en est un exemple. La thrombose reste extrêmement fréquente et délétère chez ces patients. Des recommandations claires et simples ont été publiées par plusieurs sociétés savantes.


Plusieurs études ont montré qu'elles sont respectées au mieux dans 50 à 60 % des cas, ce qui est très insuffisant. Or le coût des événements thromboemboliques (ETE)est particulièrement élevé, d'autant plus qu'ils s'accompagnent de complications à court (saignement), moyen (récidive) ou long terme (syndrome post-thrombotique) dans un nombre de cas non négligeable. L'hospitalisation représente environ les deux tiers des dépenses. Un suivi plus rigoureux des recommandations pourrait donc améliorer le devenir des patients cancéreux et réduire le coût global de leur prise en charge. Il a été montré…

L’accès à la totalité de l’article est protégé