Soins de support (SOS)

Prise en charge de la toxicité des thérapies ciblées sur les muqueuses buccales et gastro-intestinales dans le traitement du cancer du sein

Parmi les effets indésirables des traitements anticancéreux, les lésions des muqueuses buccales et gastro-intestinales font partie des plus constants et des plus limitants. Même s'ils ne savent pas totalement les contrôler, les oncologues sont donc familiarisés avec ces toxicités lorsqu'elles sont provoquées par la radiothérapie et/ou la chimiothérapie. Les biothérapies ou thérapies ciblées, qui font maintenant partie des standards de traitement, ont initialement été considérées comme beaucoup mieux tolérées que les cytotoxiques. 


Depuis, on a appris à reconnaître leurs effets indésirables et constaté que certaines thérapies ciblées s'accompagnent d'une atteinte très fréquente des muqueuses. Cependant, celle-ci diffère de l'atteinte radio- et/ou chimio-induite et le clinicien s'interroge souvent devant ces lésions : de quoi s'agit-il exactement ? Comment en apprécier la sévérité ? Comment les prévenir et les traiter ? Dans cet article, nous allons tenter de faire le point sur ces questions, en illustrant notre propos avec le cas du cancer du sein, et plus spécifiquement celui des mucites provoquées par les inhibiteurs de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé